Outils personnels
Accueil Plan vert

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le Plan Vert

Le Plan Vert - tour d’horizon

La France a adopté le 3 août 2009 la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, qui annonce à l’article 55 du titre V la mise en place d’un « Plan Vert » dans les universités dès la rentrée 2009 : « Les établissements d'enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable. »

La démarche « Plan Vert » est coordonnée à l’échelle nationale par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) notamment. En 2009, notre université, à la demande du Président et sous la supervision du Vice-président délégué à l’Environnement et au Développement Durable, s’est alors engagée auprès de la CPU à élaborer et mettre en œuvre ce plan d’actions en faveur du développement durable.

L’objet de l’opération est de permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’être plus responsables, en diminuant leurs impacts négatifs sur l’environnement, en créant des conditions sociales favorables pour leur personnel et leurs étudiants, tout en étant économiquement viables.

Pour définir leur programme et le mener à bien, les établissements d’enseignement supérieur peuvent s’aider d’un outil : le référentiel Plan Vert. Il a été élaboré par la Conférence des Présidents d'Université, la Conférence des Grandes Ecoles et d'autres parties prenantes comme le réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD). Les préconisations du référentiel ciblent cinq domaines d’actions prioritaires :

  • stratégie et gouvernance
  • enseignement et formation
  • recherche
  • gestion environnementale
  • politique sociale et ancrage territorial.

Le Plan Vert est évalué chaque année, grâce à l’outil associé au référentiel : EVADDES (outil d’auto-évaluation du développement durable dans l’enseignement supérieur).

Le Plan Vert à l’Université Nice Sophia Antipolis

Quelques-unes des actions menées par l’UNS dans le cadre de son Plan Vert sont présentées sur le site « Campus responsables.»

La Mission Plan Vert a pour objet de mener à bien la contribution de l’établissement à un mode de développement soutenable, conformément au référentiel national, en assurant la continuité et le développement des actions de l’université en la matière. Ceci, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes de l’UNS, car pour être efficace, la contribution de notre université au développement durable nécessite la participation de toutes les structures, le personnel et les étudiants qui la composent. Elle participe par ailleurs activement aux travaux du Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES)

Les évaluations annuelles du Plan Vert de l’établissement montrent une progression des résultats de 5 % par an depuis celle de l’année universitaire 2009-2010.

Cette politique de responsabilité sociétale a permis à l’UNS d’être classée début 2013 parmi les 4 universités les plus « engagées dans le développement durable » par « l'Express » et dans le top 19 du magazine l’Etudiant. C’est grâce aux contributions de chacun à cette opération collective que ces résultats ont pu être atteints, grâce au personnel et aux étudiants qui ont adopté des comportements responsables.

La Mission Plan Vert reste à l’écoute de  la communauté universitaire pour contribuer à l’amélioration continue des impacts de l’établissement sur l’environnement et la société.

Actions sur le document
|
A la une ...
image de présentation de l'initiative
A la une ...
Le Guide des Bonnes Pratiques EDD de l'UNS